LA VOLUMÉTRIE DU VISAGE ET LA LIPOSTRUCTURE
Si le redrapage cutané et la remise en tension des structures plus profondes est à la base des techniques de rajeunissement facial, il est souvent d’utile de restructurer les volumes de la face modifiés du fait du vieillissement pour obtenir un résultat plus significatif en particulier au niveau des tempes, des pommettes, des cernes et des joues.
Il est devenu possible, à partir d’un prélèvement de graisse effectué chez la patiente elle-même, de séparer par ultra-centrifugation les différents types de cellules graisseuses.
On peut ainsi isoler les cellules dont la réinjection pourra permettre un résultat durable.
Dans cette indication, le lipofilling permet d’implanter sa propre graisse et peut remplacer avantageusement les produits de remplissage ou les implants. Facile à prélever, elle est autologue (provenant du patient lui-même) et ne cause donc aucune réaction de rejet ou d’allergie.
Cette possibilité de réinjection ouvre des horizons nouveaux en chirurgie plastique et pourra permettre un résultat durable.
Les incisions de prélèvement de la graisse, tout comme celles nécessaires au transfert de graisse, sont minuscules et quasiment invisibles. La graisse transplantée s’ajuste au tissu corporel. Enfin, elle est indécelable, au contraire des implants.
L’implantation de graisse autologue est un processus simple, efficace et de longue durée (à la différence d’autres produits de remplissage plus rapidement résorbables).
On peut ainsi combler une région temporale creuse, projeter un menton par injection de graisse ou réaliser des pommettes selon cette technique.
Le filling selon Colemann constitue une alternative intéressante par rapport aux techniques classiques et son indication est à discuter en fonction de chaque cas particulier.