Chirurgie Du Ventre : Plastie Abdominale

CHIRURGIE DU VENTRE : PLASTIE ABDOMINALE

‘‘L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de retendre la peau de l’abdomen, de reconstituer les plans musculaires et de redessiner la silhouette pour retrouver un ventre plat.’’

L’abdominoplastie permet de corriger la paroi abdominale dans deux situations :

• Lorsque la peau est légèrement distendue, le chirurgien plastique préconisera alors une mini abdominoplastie.
  • Lorsque la peau de l’abdomen est tellement distendue qu’elle forme un « tablier », le chirurgien esthétique proposera alors une plastie abdominale avec une transposition du nombril.

‘‘Lorsque la liposuccion n’est pas suffisante pour retrouver un ventre plat, et que la peau a été trop distendue et altérée par des lésions importantes, la trace de vergetures ou de cicatrices, la chirurgie de la paroi abdominale est l’ultime solution !’’

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DE L’ABDOMEN: PLASTIE ABDOMINALE

La paroi abdominale est un élément central et essentiel de l’esthétique de la silhouette, un ventre plat est à la fois synonyme de jeunesse et de dynamisme. Raison pour laquelle il s’agit d’un sujet de consultation fréquent chez les chirurgiens esthétiques.

Les raisons qui créent une peau distendue et disgracieuse sont nombreuses, avec parfois l’apparition de ce qui est communément appelé « le tablier » (la peau est tellement détendue au niveau du bas ventre qu’un lambeau de chair recouvre le pubis). Les causes de cet excédent de chair sont nombreuses : Il s’agit des grossesses le plus souvent, mais également des variations de poids, la sédentarité, l’absence d’exercice physique et certaines maladies et prédispositions héréditaires qui modifient significativement l’aspect de la paroi abdominale. La peau du ventre se trouve alors distendue, relâchée, épaissie et infiltrée de graisse. La peau perd sa tonicité et devient fine et fragile (apparition des vergetures), les muscles sont affaiblis et la paroi dans son ensemble est déformée avec au maximum un aspect de « tablier abdominal ».

POURQUOI S’ORIENTER VERS LA CHIRURGIE DE LA PAROI ABDOMINALE?

La chirurgie de la paroi abdominale répond à plusieurs problèmes rencontrés par les patients : diminuer le volume excessif de l’abdomen, retendre la peau relâchée suite à une grossesse ou à une perte de poids, raffermir des muscles affaiblis.

Le chirurgien plasticien dispose pour cela de techniques différentes, qui ont beaucoup évolué, et qu’il juge appropriées selon les cas. Chaque situation bénéficie ainsi d’une stratégie opératoire personnalisée. De très nombreux progrès récemment réalisés permettent d’obtenir des résultats satisfaisants pour chaque type d’intervention.

LA CONSULTATION POUR UNE PLASTIE ABDOMINALE

La consultation initiale reste une étape primordiale et essentielle. Il s’agit pour le chirurgien plasticien de poser les questions habituelles concernant l’état de santé et les traitements en cours, mais bien évidemment de procéder un examen attentif de l’ensemble du corps de la patiente et de la paroi abdominale en particulier. Un soin attentif sera apporté aux différentes composantes que sont la peau, la graisse, les muscles. De même la motivation de la patiente sera précisée, et outre l’aspect esthétique, il importe d’analyser le confort que la patiente attend de cette intervention.

C’est à partir de cette analyse, qu’il sera possible d’établir un programme opératoire spécifique et adapté.

LA PLASTIE ABDOMINALE EST-ELLE FAITE POUR VOUS ?

Schématiquement, on peut considérer trois types de situations bien différentes de plastie abdominale qui conduiront pour chacune à une stratégie opératoire adaptée :

• Le petit ventre rond,
  • Le ventre rond associé à une peau légèrement distendue,
  • La paroi abdominale « forcée » avec une forte épaisseur de graisse et une peau très relâchée. Dans ce dernier cas, ce sont souvent des patientes qui consultent après des grossesses multiples, ou suite à une perte de poids majeure (après une chirurgie de l’obésité ou à un régime).

QUELLES DÉMARCHES FAIRE AVANT L’INTERVENTION ?

Le chirurgien guide le patient pour bien préparer la plastie abdominale. Il lui indique les démarches à suivre, le bilan préopératoire (prises de sang ou autres examens utiles), le rendez vous avec le médecin anesthésiste, la modification éventuelle d’un traitement en cours. Des précautions seront également à prendre après l’intervention et seront expliquées au cours de chaque consultation.

Comment se déroule la chirurgie du ventre ?

L’intervention est effectuée sous anesthésie générale, en clinique et dure en moyenne de deux à trois heures. La durée de l’hospitalisation est de 24 à 48H :

• Lorsqu’il s’agit de corriger un amas graisseux plus ou moins important de la paroi abdominale chez un patient dont la peau est ferme et tonique, la méthode couramment utilisée est la lipoaspiration, (parfois même sous anesthésie locale). L’incision est discrète et les suites sont simples. Il s’agit du « petit ventre rond ».
  • Dans le cas où le ventre rond s’accompagne d’un relâchement cutané, la lipoaspiration simple ne suffira pas et il conviendra d’y associer une plastie abdominale : la peau qui est distendue sera retirée et les muscles si nécessaire renforcés pour obtenir une paroi abdominale plus ferme. L’incision se réalise au niveau du pubis, faite le plus bas possible pour une discrétion maximale. Cette intervention s’appelle une mini-plastie abdominale.
  • Dans les cas plus avancés, la peau est très relâchée, l’infiltration graisseuse beaucoup plus importante et diffuse, et les muscles sont très affaiblis, on parle alors de « tablier abdominal » : cela demande une intervention plus importante pour reconstruire l’ensemble des structures.
  • C’est la plastie abdominale étendue qui comporte un dégraissage complet par lipoaspiration, la correction de tout l’excédent de peau et la remise en tension des muscles distendus. La cicatrice horizontale est souvent basse et sa longueur est d’autant plus grande que la quantité de tissu à retirer est plus importante.
    En dehors de cet inconvénient (la cicatrice) et lorsque le suivi post-opératoire est bien assuré, les résultats observés tant sur le plan esthétique que fonctionnel sont appréciables.

Différentes possibilités techniques sont possibles qui seront expliquées à la patiente en fonction de son cas spécifique.

Hospitalisation et convalescence après la plastie abdominale

En règle générale, la durée de l’hospitalisation de 24 heures. Elle peut être prolongée si l’état du patient le nécessite. Un traitement est bien évidemment établi comportant des antibiotiques, anti-inflammatoires et traitement contre la douleur. En effet, du fait de la lipoaspiration associée, des douleurs type courbatures existent, notamment au niveau des côtes et du dos.

Le port d’une ceinture de contention en forme de gaine est très important. Il s’agit d’assurer un maintien des tissus pour permettre des suites opératoires plus simples et une cicatrisation plus rapide. Cette gaine est conseillée pendant deux semaines si possible nuit et jour. Souvent, les patients conserveront cette gaine uniquement le jour pour les deux semaines qui suivent.

Des contrôles seront effectués de façon régulière pour suivre l’évolution et donner des conseils adaptés.

Dans les suites immédiates, un œdème et des ecchymoses masquent le résultat. Ce n’est en règle générale qu’au bout d’un mois qu’un affinement significatif apparait. Le résultat est stable à partir de trois mois. La cicatrice sera régulièrement surveillée pour obtenir au bout d’un an le résultat le plus discret possible.

LES BÉNÉFICES DE LA CHIRURGIE DU VENTRE

La réussite est souvent très satisfaisante pour ce type d’intervention. Elle dépend notamment du respect des conseils post-opératoires, comme le port de gaine, une reprise progressive de l’activité physique et le strict respect des règles hygiéno-diététiques qui seront conseillées.

La personne ayant bénéficié d’une chirurgie de la paroi abdominale retrouve une apparence physique harmonieuse, souvent vécue comme un soulagement, sur le plan physique et psychologique.

LES PROGRÈS RÉCENTS EN MATIÈRE DE PLASTIE ABDOMINALE

Il est possible d’obtenir actuellement des résultats en chirurgie du ventre bien meilleurs si l’on utilise des techniques plus récentes :

• La technique dite de Haute Tension Supérieure permet d’exercer une traction plus importante sur les tissus et d’avoir ainsi un résultat de meilleure qualité.
  • La lipoaspiration superficielle, utilisant des canules plus fines, permet un meilleur respect de l’élasticité de la peau. Libéré de son sous-sol adipeux, le revêtement cutané peut se rétracter plus aisément et récupérer son élasticité.
  • La liposculpture assistée aux ultra-sons, utilisée maintenant depuis plus de dix ans, se révèle être un atout important au cours d’une plastie abdominale. Il est ainsi possible d’affiner la taille, de traiter la région au-dessus du nombril, ainsi que l’infiltration adipeuse lorsqu’elle se prolonge au niveau du dos.

NOUS CONTACTER
DU LUNDI AU SAMEDI :